Forum cinema ALP

Forum cinema,realisation d'un film, scenario, production, tournage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Abbas Kiarostami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
membre très actif
membre très actif

MessageSujet: Abbas Kiarostami   Lun 9 Mai - 15:40

Abbas Kiarostami

La puissance des images
"Il m'arrive de penser : comment faire un film où je ne dirais rien ? Si des images peuvent donner une telle force à l'autre pour les interpréter, et tirer un sens que je ne soupçonnais pas, alors il vaut mieux ne rien dire et laisser le spectateur tout imaginer.
Quand on raconte une histoire, on ne raconte qu'une histoire et chaque spectateur, avec sa propre capacité d'imagination, entend une histoire.
Mais quand on ne dit rien c'est comme si on disait une multitude de choses.
Le pouvoir passe au spectateur. André Gide disait que l'importance est dans le regard, et non dans le sujet. Et Godard dit que ce qui est sur l'écran est déjà mort. C'est le regard du spectateur qui lui insuffle la vie.

La poésie
Pourquoi la lecture d'un poème excite notre imagination et nous invite à participer à son achèvement. Les poèmes sont sans doute créés pour atteindre une unité malgré leur inachèvement. Quand mon imagination s'y mêle, ce poème devient le mien. Le poème ne raconte jamais une histoire, il donne une série d'images. Si j'ai une représentation de ces images dans ma mémoire, si j'en possède les codes, je peux accéder à son mystère.
L'incompréhension fait partie de l'essence de la poésie.

A propos d'un sujet de dos
Le visage est invisible, le regard aussi. Il nous faut donc deviner qui elle est, quelle est son origine sociale à l'aide d'autres éléments - ses vêtements, sa coiffure, l'épingle qu'elle porte dans ses cheveux. Ces signes ont un fort pouvoir d'évocation et, en même temps, ne nous contraignent pas à retenir un visage particulier. Comme rien n'est défini. Tout est en devenir constant.

Le cinéma comme art
Si on considère le cinéma comme un art, son ambiguïté, son mystère sont indispensables. Une photo, une image peut avoir un mystère car elle donne peu, ne se décrit guère. Vous dites qu'une image ne représente pas, ne se donne pas en représentation mais annonce sa présence, invite le spectateur à la découvrir.

Vers un nouveau cinéma
Je ne supporte pas le cinéma narratif, je quitte la salle.
Le seul moyen d'envisager un nouveau cinéma c'est de considérer d'avantage le rôle du spectateur. Il faut envisager un cinéma inachevé et incomplet pour que le spectateur puisse intervenir et combler les vides, les manques. Au lieu de faire un film avec une structure solide et impeccable. Il faut affaiblir celle-ci - tout en ayant conscience qu'on ne doit pas faire fuir le spectateur ! La solution est peut-être d'inciter justement le spectateur à avoir une présence active et constructive. Je crois d'avantage à un art qui cherche à créer la différence. La divergence entre les gens plutôt que la convergence où tout le monde serait d'accord. De cette manière, il y a une diversité de pensée et de réaction. Chacun construit son propre film.

A propos de son film TEN tourné en vidéo numérique
La disparition de la mise en scène. Voilà de quoi il s'agit. L'abandon de tous les éléments indispensables au cinéma courant, et je dis avec beaucoup de prudence que la mise en scène, au sens courant du terme, peut disparaître durant ce genre de processus. Le metteur en scène dans ce cinéma ressemble plutôt à un entraîneur de football. Il doit faire l'essentiel de son travail avant le commencement de la prise de vue. Toute la beauté de l'art pour moi se résume aux réactions qu'il suscite. Ni documentaire, ni cinéma de pure fabrication. Ou bien à mi-chemin de l'un à l'autre... La scène survient et je remarque qu'elle me convient. Plus tard, je constate que telle particularité était essentielle à l'intégration de l'ensemble."

Abbas Kiarostami

Extraits du livre "Evidence du film, Abbas Kiarostami" de Jean-Luc Nancy (septembre 2000). Ce livre est en vente sur amazon.fr.
A propos de Ten extrait du site internet du festival de Cannes (mai 2002).
Revenir en haut Aller en bas

Abbas Kiarostami
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1