Forum cinema ALP

Forum cinema,realisation d'un film, scenario, production, tournage
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Penser à se proteger !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
membre très actif
membre très actif


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Penser à se proteger !   Dim 8 Mai - 0:34

la protection de l'œuvre

C'est une étape fondamentale et antérieure à toute démarche professionnelle.
Non pas que le vol de scénario soit monnaie courante, mais parce qu'un scénario passe dans de nombreuses, très nombreuses mains (sauf dans le cas bien connu de la case " poubelle ") et que c'est le seul moyen légal pour l'auteur de revendiquer la paternité de son œuvre.
Divers organismes proposent un service de dépôt de manuscrits, la SACD et la SGDL entre autres, vous trouverez leurs coordonnées dans l'article Le métier de scénariste.

Attention cependant ! S'il est très simple de protéger un scénario, c'est une démarche beaucoup plus difficile et sujette à caution en ce qui concerne un synopsis. En effet, on ne peut pas protéger légalement une simple idée mais la manière de la traiter.
Et, n'en déplaise à l'ego de certains auteurs, aucune idée n'est à la base unique et révolutionnaire.

Or, nous l'avons vu précédemment, le synopsis est justement le document que le scénariste va devoir présenter en premier. C'est une raison de plus pour que ce document soit le fruit d'un travail scrupuleux, élaboré, afin qu'il démontre sans équivoque l'originalité et le professionnalisme du projet et de son auteur.


Comment et où démarcher ?

Autant le dire tout de suite. Il n'y a pas de recette miracle (son auteur ferait fortune), c'est une étape longue, frustrante et difficile, avec une issue plus qu'incertaine.
Les producteurs lisent de moins en moins les projets qui sont envoyés spontanément, même si cela peut se produire parfois.
Les concours de scénarios sont une passerelle indéniable vers les professionnels de l'audiovisuel.
Bien entendu, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus…
La méthode la plus efficace, même si elle est loin d'être la plus simple, consiste pour le scénariste à essayer de nouer des contacts avec d'autres professionnels, auteurs, réalisateurs, techniciens, parce que dès lors, ses projets risquent d'atterrir " sur le dessus de la pile ".


Alors, comment faire ? Où et comment rencontrer " les gens du métier " ?

Beaucoup de relations se nouent au cours des études, des formations, des stages. Les festivals de cinéma peuvent être une occasion supplémentaire.
Il existe des associations, La Maison du Film Court (voir liens) par exemple, qui mettent en contact divers professionnels du cinéma et de l'audiovisuel.

Mais il y a depuis quelques années une solution au potentiel considérable (et exponentiel), c'est Internet !
Pour un scénariste, les ressources du web sont de plus en plus vastes et intéressantes.

Tout d'abord, il a la possibilité de prendre des cours, de s'initier à la dramaturgie, l'art d'écrire des scénarios, sur le formidable site Scénario par exemple. Vous trouverez diverses adresses dans la rubrique Liens indispensables scénaristes.

Plusieurs sites proposent également de déposer des œuvres en ligne, soit pour les faire évaluer par d'autres auteurs version-finale, soit dans le but de les faire lire à des professionnels (producteurs et réalisateurs) thotfiction.
Le récent site scriptofilm propose de faire signer des contrats aux auteurs présélectionnés et de vendre leurs œuvres à des producteurs moyennant pourcentage, en bref, de jouer le rôle d'agent. Une démarche très intéressante mais trop récente pour pouvoir évaluer l'efficacité et la viabilité de l'entreprise, affaire à suivre…

Le site contrechamp/scenario, toujours lui, propose de s'inscrire à une mailing list, elle regorge de professionnels et de passionnés d'écriture et de cinéma, c'est une communauté d'auteurs très dynamique et efficace qui a donné naissance à de nombreuses collaborations.

Les sites "version-finale", "6nop6" ,et "scenario-mag" proposent eux aussi des forums.
Soyez alors motivé, dynamique, réactif, et ayez l'esprit d'initiative pour nouer des contacts avec d'autres professionnels et mettre en place des projets.

Deux communautés sont apparues récemment sur carthagen.affinitiz, un groupe de scénaristes et un groupe de réalisateurs, qui proposent des sujets de discussion très intéressants.

Enfin, sur ce site nidinfo nous avons pour objectif de mettre en contact, de créer des ponts entre les divers intervenants de l'audiovisuel, réalisateurs, assistants, techniciens, scénaristes… et nous vous encourageons vivement à venir discuter sur le forum, à nous envoyer vos suggestions, à participer de façon active à ce projet afin que la " famille " s'agrandisse et donne naissance à de nombreuses collaborations.



Nathalie Lenoir
Mai 2k+2

Retrouvez d'autres reportages de Nathalie Lenoir dans la rubrique : Reportages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Penser à se proteger !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulin Manuel - Que penser du Santiago de Zassenhaus ?
» [REQUETE] Proteger acces application par MDP / HTC HD2
» Que penser du Sigma 28-70 DG 2.8 ?
» que penser de l'actualité en afrique du nord une bonne ou mauvaise chose pour le reste de l'Afrique
» Penser froid et vivre chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cinema ALP :: Réalisation :: extraits de scénarios et actualités-
Sauter vers: